Navigation sur la Saint-Maurice


La rivière Saint-Maurice est sauvage.

Habitués à naviguer sur le Saint-Laurent ou sur les lacs et rivières du Québec, les raisons ne manquent pas pour vous donner envie de vous rendre sur la rivière pour vivre l'expérience de la rivière Saint-Maurice balisée de 130 km depuis 2013 au Grand- de Shawinigan Entre les Quartier Mère et la ville de La Tuque.


Cependant, soyez donc très vigilant lorsque vous y naviguez. Aussi, la voie navigable du Saint-Maurice présente des zones de danger, notamment au niveau des rapides. Du 1er juillet au 15 septembre , Hydro-Québec assure un débit favorisant la navigation durant les fins de semaine. Ce débit pourrait être restreint par des imprévus ou des impondérables de régulation de la rivière.


Naviguer au milieu si possible

Suivre l'itinéraire indiqué sur la carte de navigation du parcours. Soyez toujours vigilant. la présence de débris. Malheureusement, cela ne peut pas être complètement exclu,


Guide de navigation


Un guide du navigateur de la rivière Saint-Maurice (version papier téléchargeable) est distribué à des endroits clés le long de la rivière. Le document comprend un aperçu de la carte de navigation, l'interprétation des règles photométriques, les aides à la navigation et les calculs de tirant d'eau, les spécificités des plans d'eau, les actions à mener sur l'eau et la nomenclature des équipements de sécurité requis


Petit rappel de sécurité


Limitation de vitesse…

La vitesse maximale autorisée est de 5 à 8 km/h sur les canaux et de 10 à 12km/h sur les rivières, ceci afin de préserver l'état des berges. Sur certains tronçons et à proximité des ports, la vitesse peut être inférieure, une signalisation l'indique dans ce cas.


Navigation de jour…

La navigation ce fait uniquement de jour, il est interdit de naviguer après le coucher du soleil.


Chenal de navigation…

Lorsque vous naviguez seul vous pouvez rester au centre du canal ou de la rivière, mais lorsque vous croisez un autre bateau, vous devez vous rabattre sur la droite. Sur une rivière, respectez impérativement le chenal de navigation indiqué sur votre guide fluvial.


Côté de navigation…

Lorsque vous croisez un autre bateau ou bien si vous vous faîtes doubler, vous devez naviguer à droite. Vous devrez vous retourner régulièrement pour vous assurer qu'un autre bateau plus rapide que vous ne souhaite pas vous dépasser.


Dépassement…

Vous êtes tenu de respecter toutes les signalisations situées sur le bord du canal ou de la rivière et de ne jamais gêner la navigation commerciale (péniches et bateaux à passagers) qui a toujours la priorité sur vous. Il est notamment interdit de doubler une péniche sans que le marinier vous ait fait connaître son accord, soit par un signe, soit en serrant sa péniche sur la droite. N'oubliez pas que pour les mariniers, naviguer est leur travail.


Respect des pêcheurs…

D'autre part, vous devez ralentir votre allure lorsque vous passez devant des pêcheurs, en prenant garde à leurs lignes. Il serait dommage de gâcher votre croisière par des altercations. Vous constaterez rapidement que la bonne humeur peut régler tous les problèmes. En Allemagne et en Irlande, les pêcheurs sont nombreux et laissent souvent une nasse dans l'eau. Veuillez être vigilant.


Enroulement des cordes…

Veillez toujours à ce que vos amarres soient correctement enroulées et placées de manière adéquate sur le pont de votre bateau ; une corde prise dans l'hélice est une panne ennuyeuse.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vertical_on_transparent_by_logaster.png