La Mauricie

La belle régions de la Mauricie


La Mauricie est une région administrative ainsi qu'une région touristique du Québec


D'une superficie de 39 748 km2, elle est située au nord du fleuve Saint-Laurent dont l'axe principal est la vallée de la rivière Saint-Maurice qui a une longueur de 587 km2. Elle compte trois principales villes : Trois-Rivières (en Basse-Mauricie) ; Shawinigan (en Moyenne-Mauricie) et La Tuque (en Haute-Mauricie). Elle compte aussi trois municipalités régionales de comté regroupant 42 municipalités.


Région pionnière de l’industrialisation du Québec, sur le plan historique, la Mauricie est considérée comme le berceau de l’industrialisation au Canada alors que, vers 1730, les Forges du Saint-Maurice deviennent la première entreprise sidérurgique de l’Amérique du Nord.


Toponymie

Le nom « Mauricie », pour identifier la région, a été conçu en 1933 par l'abbé Albert Tessier en remplacement du toponyme « Vallée du Saint-Maurice ». « Le régionyme de Vallée du Saint-Maurice est maintenant perçu comme un calque de St. Maurice Valley et, soutient l'abbé Tessier, il faut le changer pour un régionyme à consonance véritablement française »


Avant 1997, la région portait le nom de Mauricie–Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec


Les territoires suivants comportent leur propre désignation toponymique :


Région administrative de la Mauricie, qui inclut une partie importante de plusieurs bassins versant dont celui des rivières Saint-Maurice, Batiscan et du Loup ;

bassin versant de la rivière Saint-Maurice, qui couvre six régions administratives du Québec ;

vallée de la rivière Saint-Maurice (excluant les vallées secondaires tels les rivières Matawin, Vermillon, Manouane, Trenche, Croche et Bostonnais).


Géographie

Sont repartis sur son territoire, en ordre d'importance : les forêts (77,9 %), les eaux (11 %), les milieux humides (7,6 %), les terres agricoles (2,5 %) et finalement les surfaces artificielles (0,9 %)10.


À partir du fleuve Saint-Laurent, la Mauricie s’étend vers le nord de la province, en remontant la rivière Saint-Maurice, jusqu’aux limites des régions administratives de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La région de Lanaudière constitue la limite ouest, tandis que la Capitale-Nationale marque la limite est. La Mauricie est située à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, Montréal et Québec, lesquels sont à seulement une heure de route de Trois-Rivières6. Grâce au pont Laviolette, elle est aussi située à moins d’une heure et trente minutes de route de 80 % de la population québécoise.



Ref: Mauricie — Wikipédia (wikipedia.org)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vertical_on_transparent_by_logaster.png