Histoire Shawinigan

Shawinigan ville de la Cité de l'énergie.

Shawinigan est une ville du Québec (Canada), située en Mauricie. Elle compte environ 50 000 habitants en 20222. Désignée « Cité de l'énergie » en vertu de son histoire hydroélectrique et industrielle, elle se trouve dans un environnement naturel composé de nombreuses forêts, rivières et lacs.


Toponymie

Avant la création de Shawinigan, il y a un peu plus de cent ans, les autochtones de la région appelaient déjà ce coin de pays Chaouinigane, Oshaouinigane, Assaouinigane, Chawinigame, Shawenigane, Chaouénigane ou encore Achawénégan. Selon l’historien Fabien LaRochelle , cette appellation fait surtout référence à un portage. L’orthographe actuelle daterait de 1816 et son auteur serait Francis Hall, un officier britannique qui a séjourné dans la région. Il existe néanmoins plusieurs interprétations des quelques termes autochtones : « haut de la crête », « portage sur la crête », « colline aux deux passages », et d'autres encore. Pour d'autres, le mot « shawenegan » évoque le chas d'une aiguille, en référence aux gorges étroites au pied des chutes de Shawinigan. En abénaqui, les lieux sont dénommés Azawanigan, ce qui signifie le « portage en pente »


Géographie

Dans la région : Mauricie.

Shawinigan est située au centre de la Mauricie, dans un crochet de la rivière Saint-Maurice. Elle est à une trentaine de kilomètres au nord de Trois-Rivières. Le territoire de la ville comprend le parc national de la Mauricie, qui se trouve au nord de celle-ci.


Transport

La ville est principalement desservie par l'autoroute 55, passant à l'ouest de la ville. Les sorties 211 (route 153), 216 (rue Burrill), 217 (route 351, rue Trudel), 220 (boulevard Hubert-Biermans) et 223 (vers 25e rue) relient l'autoroute de l'énergie (A-55) à Shawinigan. D'ailleurs, le secteur Grand-Mère, au nord de la ville, est le lieu du terminus nord de l'autoroute, longue de 227 kilomètres.

La route 351, la rue Trudel et le chemin de Saint-Gérard, passe au sud-ouest du centre-ville, puis se dirige vers Saint-Gérard-des-Laurentides.


La route 153, le boulevard des Hêtres, est l'artère commerciale principale de la ville. Elle arrive par la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, passant à l'ouest de la cité de l'énergie. Elle quitte la ville par le nord-est, en passant par le centre de Grand-Mère.


La route 157, arrivant de Shawinigan-sud, traverse la rivière, et possède son terminus nord sur la 153.

Shawinigan est situé à exactement 42 kilomètres du centre de Trois-Rivières, 155 kilomètres de Montréal, 152 kilomètres du centre de Québec et à 110 kilomètres de Drummondville.



Ref: Shawinigan — Wikipédia (wikipedia.org)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
vertical_on_transparent_by_logaster.png